Qui sommes nous?

Historique

Fondé en 1996 comme organisme à but non lucratif, l’Atelier de tri de matières plastiques recyclables du Québec (ATMPRQ) est une entreprise d’économie sociale ayant une mission d’insertion à l’emploi. Elle œuvre dans le domaine de l’environnement et se spécialise dans le recyclage de matières plastiques provenant de résidus commerciaux et industriels.

L’ATMPRQ a connu un début modeste avec peu d’équipements industriels. Elle offrait un service de tri et de nettoyage à un seul client. Exploitant l’entreprise avec peu d’auto-générés, l’ATMPRQ offrait à ses débuts une expertise industrielle assez limitée. Au cours des dernières années, l’ATMPRQ a entrepris un virage complet et s’est bâti une réputation sur le marché des matières plastiques post-industrielles et offre maintenant divers types de services :  démontage, déchiquetage, granulation et récupération des inventaires périmés.

L’entreprise a investi en équipements industriels afin de mettre sur pied un centre de formation dans l’industrie de la  transformation des matières plastiques destinées au recyclage. L’ATMPRQ a su démontrer sa stabilité et sa compétence en insertion pour la clientèle éloignée du marché du travail. elle offre une diversité d’apprentissages et prépare les travailleurs en formation à répondre aux exigences du milieu du travail.

Mission et les valeurs de l’organisation

L’ATMPRQ répond à une vocation sociale soit celle de l’insertion sociale et professionnelle de personnes démunies. Le concept original d’une entreprise d’insertion s’inscrit dans la cohabitation d’une fonction formation et d’une activité économique véritable.

Dans un contexte d’entreprise authentique, l’ATMPRQ permet à des personnes d’acquérir une expérience réelle de travail en milieu industriel et de développer des compétences personnelles et techniques nécessaires pour faciliter leur intégration sur le milieu du travail.

La mission de l’ATMPRQ est d’accompagner des personnes sans emploi, en situation d’exclusion du marché du travail, dans un parcours d’insertion structuré et formateur afin qu’elles puissent réintégrer le marché du travail. L’ATMPRQ offre une intervention en approche globale. Les interventions sont centrées sur les besoins des participants et traitent tant les aspects personnels, sociaux et que professionnels.

L’ATMPRQ offre un environnement d’apprentissage favorable au développement de compétences. La formation et l’encadrement offerts permettent de transmettre des valeurs qui influenceront l’attitude et le comportement dans leur milieu professionnel.

L’entreprise prône des valeurs de solidarité, de collaboration et d’ouverture d’esprit. Nous favorisons la responsabilisation de chacun et encourageons les actions menant à la réussite.

Retombées sociales, économiques et environnementales

Par sa mission, l’ATMPRQ a des retombées importantes dans son milieu. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes de sa communauté tout en ayant une approche de développement durable.